Accueil Le Chalet La Yourte Les Chambres Les Stages La Table d'Hôte Les Activités Contact - Accès

Copyright © 2013 - Réalisation SpeedDep informatique - GUILLESTRE (05)

Quelque part, là-haut.....
Confort, calme et 
Convivialité.

La Yourte :


L’élément le plus important de la vie nomade mongole est sans aucun doute la yourte traditionnelle (ou ger en mongol). Bien que depuis la seconde partie du XXe siècle, la Mongolie se soit fortement urbanisée, plus de la moitié des mongols continue à vivre dans leur habitat traditionnel, que ce soit les nomades à la campagne ou les habitants permanents des villes et villages.

C’est une habitation familiale, comprenant une pièce unique autour d’un poêle. On y trouve plusieurs lits qui servent de sièges pendant la journée, armoire et/ou commode, une table basse où est posée la nourriture. La seule ouverture est la porte d'entrée, à l’opposé de laquelle se trouve traditionnellement le lit du chef de famille.


Quelques petites règles de vie mongole à retenir :


Mélanger des affaires sales et propres. Les mongols ont une grande estime pour la propreté, et ils pensent que permettre à des objets sales de toucher des objets propres va contaminer ces derniers. Ainsi, conformément à cette coutume, il est inacceptable, par exemple, de placer des vêtements sales dans le coffre familial.

Dans la yourte mongole, la vie est rythmée par la tradition, et de nombreuses règles et tabous gouvernent les comportements domestiques. Les tabous les plus fréquents sont :

   - S'adosser ou passer entre les poteaux de la yourte. Cette coutume a sans aucun doute des origines très pratiques, mais exprime également le symbolisme des poteaux comme source de force dans la maison.

   - Marcher sur le seuil. Il est considéré de mauvaise augure de marcher ou trébucher sur le seuil de la yourte en entrant. Les personnes voyageant en Mongolie au moyen-âge ont rapporté que n'importe qui marchait sur le seuil du palais de Khaan était mis à mort.

   - Étendre ses bras pour toucher les deux côtés du chambranle. La croix devant la porte de la maison est traditionnellement un symbole indiquant qu'une mort est arrivée et que les visiteurs doivent garder leur distance. Toucher les deux côtés du chambranle en étendant ses bras est considéré par conséquent comme un mauvais présage.

   - Mettre des déchets dans le feu. Le feu étant considéré comme le plus pur des éléments, on ne doit y jeter aucun déchet.


Passez des vacances
relaxantes, paisibles
et inoubliables grâce
à la Yourte.

Séverine et Bruno vous feront découvrir avec plaisir un dépaysement garanti en Yourte pour une escapade romantique ou des vacances originales en famille.

Notre Yourte peut accueillir jusqu’à quatre personnes et peut être louée seulement pour une nuit.

Tarifs : 50 euros la nuit